Ce voyage a pour but de réaliser un projet d'édition conjointement avec les élèves de l'école Gobelins et d'échanger avec eux, de rencontrer et échanger avec les responsables de production de diverses entreprises et de découvrir la culture et l'histoire de la France.

samedi 15 janvier 2011

Jour 9

Ce matin, à notre hôtel, nous avons eu droit à un petit déjeuner à volonté. Après, chacun est libre de se promener librement à l’intérieur des remparts de Saint-Malo. Certains en ont profité pour acheter des produits régionaux et d'autres sont retournés se promener sur la plage.


Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le village de Beuvron-en-Auges en Basse-Normandie, classé parmi les cents plus beaux villages de France. On y retrouve des maisons à colombages qui datent du XVIIe siècle et plusieurs d’entre elles possèdent des toits de chaume. Nous y avons diné, ce qui nous a donné l’occasion de manger des crêpes une fois de plus. C’est un très joli village, cela en valait le détour!


16 h : deux propositions nous sont offertes :

1- Revenir directement à notre gîte, donc arriver plus tôt pour souper.

2- Poursuivre notre excursion en Haute-Normandie et revenir plus tard à notre gîte.

On vote à l’unanimité pour poursuivre notre excursion.


Direction : Étretat, ville balnéaire en Haute-Normandie.

Sur notre chemin, nous avons traversé le magnifique pont de la Normandie. Rendu à Étretat (17h15), nous avons marché jusqu'à la plage couverte de galets pour découvrir un paysage splendide.

Avec le soleil couchant, nous avons gravi un sentier menant au sommet des falaises.

La vue était à couper le souffle!


19h : retour vers notre gîte.


La gang à Beuvron-en-Auge

La crêperie où nous avons dîné


La gang sur la plage de galets à Étretat.
En arrière-plan, les falaises du côté Ouest

Falaise du côté Est


Randonnée au sommet des falaises d'Étretat

Vue de la ville d'Étretat du haut des falaises

vendredi 14 janvier 2011

jour 8

Nous sommes actuellement à l'extérieur de Paris
Nous reviendrons bientôt!
À suivre...
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Aujourd’hui, lever vers 5h, et départ vers 6h10 en direction de la Bretagne. Avec tout le trafic

dans les environs de Paris, le trajet nous a pris cinq heures. Plusieurs ont dormi environ trois heures, sauf les conducteurs. Notre première destination : Saint-Malo. Nous sommes arrivés vers 11h15, il faisait soleil et il ventait très fort. Nous avons marché sur les remparts en admirant la ville et la mer. Puis, nous sommes allés marcher sur la plage, avons ramassé des coquillages et pique-niqué dans l'Intra-muraux dans un petit parc.


Notre deuxième destination : Le Mont-Saint-Michel. Il est situé à 40 minutes de Saint-Malo. Arrivés au Mont-Saint-Michel, nous avons monté les escaliers en direction de l’abbaye à la course, car il pleuvait très fort. Nous avons eu le privilège d’avoir une visite guidée, avec un guide très spécialisé dans l’histoire du Mont-Saint-Michel. Le guide nous faisait penser à Gary Kurtz! Nous avons fait une superbe visite de plus de 2 heures à découvrir les salles de l’abbaye.


Nous sommes revenus à Saint-Malo faire une dégustation de cidre de pomme au pub La belle époque. Par la suite, nous sommes allés à Dinard, pour manger des crêpes bretonnes à la Crêperie du Roy. Quel délice!! Pour digérer notre repas, nous sommes allés marcher sur un sentier aménagé dans les rochers le long de la mer.


Surprise!!

Nous restons coucher à Saint-Malo dans un petit hôtel afin de poursuivre samedi notre excursion vers d’autres lieux environnants. Après cette journée bien remplie, nous avons tous dormi comme des bûches...


La gang sur les remparts de Saint-Malo


À la recherche de coquillages

Le Mont-Saint-Michel dans toute sa splendeur

Visite guidée du Mont-Saint-Michel

Pub La belle époque

Promenade à Dinard sur le sentier le long de la mer

Crêperie à Dinard

jeudi 13 janvier 2011

jour 7

Aujourd'hui, à notre agenda, visite en entreprise.

Nous avons visité l’imprimerie Bergame qui est située à Ferrière en Brie à 25 minutes de notre gîte. Cette imprimerie se caractérise en offrant des services d’impression en numérique, en Offset, et en sérigraphie, des services de création graphique et des services d’infographie. C'est une énorme entreprise qui compte plus de 250 employés. Elle compte parmi sa clientèle des clients prestigieux. C'était très impressionnant de voir les presses fonctionner. Certaines de leurs presses roulent à 18 milles copies à l’heure tandis que les presses numériques faisaient 3600 copies à l’heure. Notre guide, Nicolas Dovian de chez Bergame était super. Durant la visite, d’une durée de 2h30, on nous expliquait les différentes façons qu’ils utilisent pour produire un imprimé. Nous avons également discuté des diversités dans le domaine de l’imprimerie entre nos deux pays. Le groupe Bergame est très soucieux du bilan de son empreinte de carbone. Ils ont plusieurs certificationsenvironnementales et au quotidien, ils effectuent plusieurs tâches qui vont en ce sens, tel que le recyclage du papier, et le dépoussiérage des résidus de papier dans l’usine et dans le papier de recyclage. Ils ont investi beaucoup d’argent pour améliorer leur côté «vert». Ce fut une visite très enrichissante. Encore une fois merci à Nicolas Doviane pour son accueil et le temps qu’il nous a consacré.


Après cette charmante visite, nous sommes retournés à la maison pour le dîner.

Par la suite, nous prenons une partie de l’après-midi pour poursuivre la production de notre brochure, débutée avec Gobelins lundi dernier, en corrigeant les textes de chacune de nos rubriques afin d’être prêts pour notre prochaine rencontre mardi matin 18 janvier. Nous avons terminé la journée très relax, la détente était au rendez-vous.


Pour ce soir, l'équipe numéro 2 constituée de Catherine, Dorothy et Sylvie nous concocte un bon petit repas. Elles ont gardé la préparation de ce souper ultra-secret jusqu’à la fin. Ce fut un autre excellent repas !


Demain, on se lèvera avant que le coq chante.

À suivre...



Parc des presses Offset à feuilles


Explication des étapes de production

Département de l'impression numérique

Système de récupération du papier et de la poussière

Impression en sérigraphie

Département du PLV (Publicité sur Lieu de Vente)

Cadre synthétique pour l'impression en sérigraphie

Et la visite se poursuit...

La gang avec notre hôte Nicolas Doviane et Eva Stafford de Gobelins


Équipe # 2 qui prépare le souper (coquillettes sauce rosée avec pain à l'ail et salade)
De gauche à droite : Catherine, Sylvie et Dorothy

mercredi 12 janvier 2011

jour 6

Aujourd'hui, on nous avait promis une grosse journée. Et bien, une grosse journée nous avons eu! En effet, nous sommes allés visiter le château de Versailles. Ce magnifique château abrita jadis trois des plus célèbres rois de France: Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.


Le trafic parisien

Sur le chemin du départ, nous avons vécu notre premier vrai trafic parisien. Un itinéraire qui, normalement, se fait en 45 minutes nous a pris 2 heures vingt. Nous avions besoin de traverser Paris d'est en ouest, car notre maison se trouve à l'est de Paris et le château, à l'ouest.


La visite du château

Notre visite a débuté par un tour guidé privé des appartements des rois Louis XV et Louis XVI. Nous y avons vu les chambres et les salons où le roi invitait les dignitaires haut placés de la cour. Puis nous sommes entrés dans la chapelle annexée au château.


Par la suite, nous avons eu droit à la visite libre. Nous avions à notre disposition des audioguides avec lesquels nous pouvions écouter des informations sur un sujet qui nous intéressait.


Le circuit débutait dans l'aile nord avec les diverses galeries d'art. Puis nous arrivions dans les grands appartements dans lesquels étaient exposés divers tableaux. Chacun de ces appartements avait des motifs et des couleurs différentes. Bien sûr, nous sommes passés par la célèbre galerie des glaces où se trouve une multitude de miroirs recouvrant les murs (d'où le nom de la salle).


Puis, dans l'aile sud, on trouvait une immense salle décorée d'immenses tableaux relatant diverses guerres de l'histoire de France, ainsi que des bustes des plus illustres hommes et femmes de France.


Nous sommes ensuite descendus dans les appartements du dauphin, là où habitait l'héritier du trône et sa famille.


Une promenade dans les jardins

Suite à la visite du château, nous nous sommes dirigés vers les jardins : un terrain aménagé avec en son centre un immense lac en forme de croix. Nous avons marché jusqu'aux Trianons. Nous sommes tout d'abord entrés dans le Grand Trianon qui servait à la fois de résidence secondaire où le roi accueillait parfois des dignitaires, puis un peu plus loin, dans le petit Trianon où la reine Marie-Anoinette aimait bien se reposer. Ensuite nous avons découvert un petit village appelé le «hameau de la reine», construit sous les ordres de celle-ci, en souvenir de son village natal d'Autriche. Ce hameau lui servait de sanctuaire afin de fuir la pression de la monarchie.


En soirée

Nous sommes revenus épuisés, mais à la fois remplis de souvenirs, à notre maison où la première équipe nous a concocté son souper : un plat de nachos gratinés et des tacos au bœuf haché. Lundi soir, trois équipes ont été formées et chacune a eu le mandat de préparer un repas. Équipe #1 : Cleaven, Daphnée, Étienne et Laurianne.

Nous avons mangé avec appétit et ce fut un repas succulent.


La gang devant le château de Versailles


Pique-nique au château

La galerie des glaces du château de Versailles

La gang dans les jardins du hameau de Marie-Antoinette à Versailles


Équipe #1 qui prépare le souper (Tacos et nachos).

De gauche à droite : Daphnée, Lauriane, Cleaven et Étienne

mardi 11 janvier 2011

jour 5

Bonjour à vous tous qui suivez et visitez le blogue. Nous tenons à vous dire que nous lisons vos commentaires avec grand intérêt.

Aujourd'hui, ouf, toute une journée!!
Donc, deuxième journée avec nos nouveaux amis de l'école Gobelins de Noisy-Le-Grand pour continuer la création et la production des divers projets reliés à ce voyage.

Tout d'abord, tout le monde s'active pour le départ, Première mésaventure : Colette ayant toujours de la difficulté à verrouiller la porte, c’est Réjean qui prend la relève. Mais grâce à sa force presque surhumaine, il brise la poignée de porte en tentant de la verrouiller. Pas de panique, nous verrouillons la porte de l'intérieur et nous fermons à clé la maison par la porte de côté. Malgré un départ de notre maison assez tôt pour une arrivée vers 9 heures, bouchon de circulation sur l'autoroute, notre arrivée est donc retardée de 30 minutes.

Première activité :
Finaliser le choix de la maquette. À partir des trois maquettes qui avaient été retenues, on a récupéré les meilleurs éléments de chacune pour en faire une nouvelle qui est parfaite.

Deuxième activité :
Présentation des établissements scolaires québécois et français, suivie d’explications de nos systèmes d'éducation respectifs.

Conclusion : en général, nos systèmes sont assez similaires malgré des noms de diplômes différents. Nous vivons pratiquement la même réalité face aux différents marchés du travail et des intérêts des jeunes.

Voici la vidéo que nous avons utilisée pour présenter le collège Ahuntsic. Au début, le Collège est présenté de façon générale et par la suite il y a le pavillon Gutenberg avec les différents locaux et équipements des communications graphiques. (7:33) Cette vidéo a été conçue l’année dernière spécialement pour présenter notre collège lors de notre rencontre à l’école Gobelins. Merci à Michel-Éric (étudiant en infographie) pour les nombreuses heures passées à réaliser la vidéo.


Troisième activité :
Finaliser les pages des rubriques qui se retrouveront dans la brochure de 16 pages commencée hier. Saisie de textes, recherche et choix d'images et/ou de photos pour accompagner le texte. Ça travaille fort, les échanges des étudiants sont fructueux.

12h15, pause dîner ou, comme disent les Français, pause déjeuner.

En après-midi, quatrième activité : nous formons de nouvelles équipes pour permettre aux élèves d'échanger avec d'autres étudiants français et élaborer les contenus des pages centrales, de la page couverture, de la brochure de 16 pages, d’un logo, d’une affiche et d’un chandail (T-shirt) à l'image de la collaboration entre le Collège Ahuntsic et Gobelins en ce début de l'année 2011.

Tout le monde s'active, les idées fusent de partout, c'est beau de voir l'imagination et les talents de chacun servir à une même cause, soit de réaliser et produire différents types d’imprimés qui seront à l’image des étudiants participant à cet échange.

Entre temps, les jeunes discutent de leur quotidien et à l'aide de Google Maps, ils visionnent leur domicile respectif.

17h15, nous sauvegardons en vitesse le travail effectué. Nous devrons prendre un peu d'avance et continuer le travail quelques soirs avant notre prochaine rencontre si nous voulons réussir la production et l'impression des différentes pièces avant notre départ.

18h15, retour à la maison. Souper spaghetti, et comme à l'habitude, discussion animée autour de la table.

Demain, le départ est prévu pour 7h30. Nous devrons donc nous lever tôt pour entreprendre une autre belle journée de notre voyage.

Travail en laboratoires pour la production des différents éléments de notre projet

Antony (Fr), Delphine (Fr), Caroline (Fr) et Daphnée (Que) travaillant sur une affiche

Laurianne (Que), Frédéric (Fr), Étienne (Que) et Yannick (Fr) travaillant sur la réalisation d'un logo

Présentation de la maquette de la brochure par Louis-Philippe

lundi 10 janvier 2011

Prochainement au cinéma

Notre voyage sera prochainement dans les plus grandes
salles de cinéma.
Voici la bande-annonce.

Jour 4

Aujourd'hui, première journée de travail à l’école Gobelins. C'est la première de nos cinq rencontres avec un groupe d'étudiants français très sympathiques ayant un charmant accent!


8h45, arrivée à l’école. Nous avons été accueillis par Eva Strafford responsable de l’échange, assistée de quelques enseignants. En début de rencontre, des petits groupes de trois personnes (deux français et un québécois) ont été formés afin de faire connaissance et de briser la glace.


Une fois les présentations faites, une visite de l’école fut organisée. Les classes de laboratoires sont bien équipées. On retrouve même une classe d'ordinateurs avec des écrans rétractables, ce qui permet d'avoir une table de travail lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé. Génial comme idée!! On veut en avoir au Collège. (voir la photo ci-dessous)


Au retour de la visite, un petit déjeuner nous attendait. Par la suite, toujours en équipe de trois, chacune des neuf équipes devait trouver un sujet ayant trait aux diversités culturelles entre le Québec et la France, développer un court texte sur le sujet choisi, et trouver des photos afin de produire une brochure de 16 pages qui sera réalisée durant notre séjour. Le thème général de la brochure : «Nos diversités culturelles»


12h15, pause pour le dîner.


13h30, retour en classe. Les équipes doivent finaliser le texte de leur sujet. Une fois les textes terminés, chaque équipe doit réaliser une maquette qui pourra servir de gabarit pour l’ensemble de la brochure. Une fois les maquettes terminées, chaque équipe en fait la présentation au groupe. À la fin, une discussion s’amorce afin de faire le choix final parmi les neuf propositions. Trois maquettes sont retenues. Le choix final se fera mardi matin.


17h15, retour à la maison.


Nous avons passé une superbe journée et fait de belles rencontres.
Nous avons hâte à demain pour continuer le projet.

L'école Gobelins qui est située à Noisy-le-Grand

Rencontre en petits groupes pour faire connaissance

Classe de laboratoire avec écran d'ordinateur rétractable

Daphnée (Que), Caroline (Fr) et Adrien (Fr) qui travaille sur leur maquette

Cleaven (Que), Caroline (Fr) et Dovan (Fr) qui reçoivent des explications

de Colette (Que) pour procéder au travail


Présentation des maquettes par chaque équipe

Discussion en groupe afin de choisir la maquette qui servira à la mise en page

Pour le souper à notre gîte, Étienne nous fait cuire des hamburgers assisté de Dorothy

dimanche 9 janvier 2011

Jour 3

Aujourd'hui, grand départ pour la ville de Paris!!!


Très belle journée en perspective avec un beau soleil et au moins 10 degrés Celsius. Nous sommes partis vers 9h30 en direction de la gare pour prendre le train qui nous emmènera à Paris. Environ 1 heure de trajet pour se rendre à notre première destination, la fameuse Tour Eiffel. Nous avons décidé de faire un peu d'exercice, donc nous prenons notre courage à deux mains pour affronter les 300 premières marches de la Tour. À bout de souffle, nous arrivons au premier étage. Une vue absolument splendide de Paris nous attendait. Après une centaine de photos et de vidéos, nous continuons notre ascension des 370 marches supplémentaires qui mènent vers le deuxième étage. Une fois à destination, nous décidons de faire une pause repas pour refaire le plein d'énergie. Nos yeux ne sont pas assez grands pour admirer le paysage.


Nous reprenons notre chemin, en passant par le Trocadéro, pour nous diriger vers l'Arc de Triomphe tout en fredonnant la chanson «Les Champs Élysées» de Joe Dassin. Arrivés sur place, nous admirons le monument. Par la suite, nous prenons à nouveau le métro pour nous rendre à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En marchant vers la Cathédrale nous nous arrêtons devant la mairie de Paris pour observer les nombreux Parisiens en train de patiner sur une patinoire aménagée pour la période hivernale. Une fois arrivés à la Cathédrale, nous observons cette imposante architecture gothique. L'intérieur est absolument magnifique, le soleil pénètre dans les nombreux vitraux, ce qui crée une belle ambiance.


Après notre visite, petite pause au Café La Bucherie pour prendre un pot sur la terrasse chauffée, avec en prime une vue splendide sur la Cathédrale. 17h30, direction maison pour un bon petit souper.



La gang en attente du train en direction de Paris


La gang dans la Tour Eiffel

La gang devant l'Arc de Triomphe

La mairie de Paris avec sa patinoire

Notre souper du dimanche