Ce voyage a pour but de réaliser un projet d'édition conjointement avec les élèves de l'école Gobelins et d'échanger avec eux, de rencontrer et échanger avec les responsables de production de diverses entreprises et de découvrir la culture et l'histoire de la France.

lundi 17 janvier 2011

jour 11

Après quelques jours de visites culturelles, nous sommes prêts pour des rencontres professionnelles reliées à nos programmes d’études en communications graphiques.


Tout d’abord, une visite chez l’imprimeur Graphic Éclair dans la ville de Stains en banlieue de Paris. Cette entreprise se spécialise en impression commerciale à l’aide de presses à feuilles ainsi qu’en impression numérique. Nous sommes accueillis par Monsieur Laurent Caviale qui nous explique l’orientation que prend la compagnie par rapport aux nouvelles technologies. De plus, il nous informe sur les nouveaux marchés qu’il développe. Depuis quelque temps, l’entreprise utilise beaucoup l’internet pour recevoir des commandes directement de leurs clients. Cette entreprise a reçu plusieurs certifications pour ses efforts à réduire ses émissions de carbone et à améliorer l’environnement. Elle est certifiée «Imprime Vert». Nous visitons ensuite les installations des divers départements, guidés par les responsables de production qui nous donnent des explications pertinentes sur le fonctionnement des différents équipements.


14h45 : nous avons pris un peu de retard, nous devons donc avaler en vitesse notre lunch, ou comme disent nos amis français, notre pique-nique.

15h : notre prochain rendez-vous de la journée a lieu à l’école Gobelins de Paris. Une présentation de l’école nous attendait dans l’amphithéâtre. Cette école se spécialise dans les domaines de l’animation, de la photographie, de la création de site web et du graphisme. Nous avons terminé notre visite avec les étudiants du programme d’animation qui étaient en plein travail. Nous avons échangé avec eux, tout en les observant travailler. On se serait cru dans un studio de Walt Disney.

À titre indicatif : L’origine du nom de l’école Gobelins provient d’une importante institution qui fabriquait des tapisseries de très grande qualité destinées surtout aux rois et nobles d’Europe. Aujourd’hui ces tapisseries se retrouvent dans les musées d’Europe.


18h : Nous quittons l’école qui est située dans le treizième arrondissement de Paris, et nous en profitons pour explorer le quartier en petits groupes pendant que Benoit et Réjean vont à l’épicerie faire quelques achats pour les repas du lendemain.


Il est 19h30, nous avons rendez-vous dans un restaurant italien du coin pour souper en compagnie de quelques professeurs de Gobelins.


10h30 : retour à notre maison…

Bonne nuit !



Vue d'une partie du département d'impression

Explication des étapes de la finition

Explication des étapes réalisées en préimpression

Visite du département de l'impression numérique

Présentation de l'école Gobelins et visionnement de projets d'étudiants

Visite des classes d'animation à Gobelins Paris


Escalier roulant pour les chariots d'épicerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire