Ce voyage a pour but de réaliser un projet d'édition conjointement avec les élèves de l'école Gobelins et d'échanger avec eux, de rencontrer et échanger avec les responsables de production de diverses entreprises et de découvrir la culture et l'histoire de la France.

mardi 11 janvier 2011

jour 5

Bonjour à vous tous qui suivez et visitez le blogue. Nous tenons à vous dire que nous lisons vos commentaires avec grand intérêt.

Aujourd'hui, ouf, toute une journée!!
Donc, deuxième journée avec nos nouveaux amis de l'école Gobelins de Noisy-Le-Grand pour continuer la création et la production des divers projets reliés à ce voyage.

Tout d'abord, tout le monde s'active pour le départ, Première mésaventure : Colette ayant toujours de la difficulté à verrouiller la porte, c’est Réjean qui prend la relève. Mais grâce à sa force presque surhumaine, il brise la poignée de porte en tentant de la verrouiller. Pas de panique, nous verrouillons la porte de l'intérieur et nous fermons à clé la maison par la porte de côté. Malgré un départ de notre maison assez tôt pour une arrivée vers 9 heures, bouchon de circulation sur l'autoroute, notre arrivée est donc retardée de 30 minutes.

Première activité :
Finaliser le choix de la maquette. À partir des trois maquettes qui avaient été retenues, on a récupéré les meilleurs éléments de chacune pour en faire une nouvelle qui est parfaite.

Deuxième activité :
Présentation des établissements scolaires québécois et français, suivie d’explications de nos systèmes d'éducation respectifs.

Conclusion : en général, nos systèmes sont assez similaires malgré des noms de diplômes différents. Nous vivons pratiquement la même réalité face aux différents marchés du travail et des intérêts des jeunes.

Voici la vidéo que nous avons utilisée pour présenter le collège Ahuntsic. Au début, le Collège est présenté de façon générale et par la suite il y a le pavillon Gutenberg avec les différents locaux et équipements des communications graphiques. (7:33) Cette vidéo a été conçue l’année dernière spécialement pour présenter notre collège lors de notre rencontre à l’école Gobelins. Merci à Michel-Éric (étudiant en infographie) pour les nombreuses heures passées à réaliser la vidéo.


Troisième activité :
Finaliser les pages des rubriques qui se retrouveront dans la brochure de 16 pages commencée hier. Saisie de textes, recherche et choix d'images et/ou de photos pour accompagner le texte. Ça travaille fort, les échanges des étudiants sont fructueux.

12h15, pause dîner ou, comme disent les Français, pause déjeuner.

En après-midi, quatrième activité : nous formons de nouvelles équipes pour permettre aux élèves d'échanger avec d'autres étudiants français et élaborer les contenus des pages centrales, de la page couverture, de la brochure de 16 pages, d’un logo, d’une affiche et d’un chandail (T-shirt) à l'image de la collaboration entre le Collège Ahuntsic et Gobelins en ce début de l'année 2011.

Tout le monde s'active, les idées fusent de partout, c'est beau de voir l'imagination et les talents de chacun servir à une même cause, soit de réaliser et produire différents types d’imprimés qui seront à l’image des étudiants participant à cet échange.

Entre temps, les jeunes discutent de leur quotidien et à l'aide de Google Maps, ils visionnent leur domicile respectif.

17h15, nous sauvegardons en vitesse le travail effectué. Nous devrons prendre un peu d'avance et continuer le travail quelques soirs avant notre prochaine rencontre si nous voulons réussir la production et l'impression des différentes pièces avant notre départ.

18h15, retour à la maison. Souper spaghetti, et comme à l'habitude, discussion animée autour de la table.

Demain, le départ est prévu pour 7h30. Nous devrons donc nous lever tôt pour entreprendre une autre belle journée de notre voyage.

Travail en laboratoires pour la production des différents éléments de notre projet

Antony (Fr), Delphine (Fr), Caroline (Fr) et Daphnée (Que) travaillant sur une affiche

Laurianne (Que), Frédéric (Fr), Étienne (Que) et Yannick (Fr) travaillant sur la réalisation d'un logo

Présentation de la maquette de la brochure par Louis-Philippe

5 commentaires:

  1. Bravo pour vos efforts de tout les jours!
    Nous sommes fiers de vous les Québéçois.
    Prenez quand même le temps de prendre un petit coup de rouge......

    Lachez-surtout pas

    GROS GROS becs à Colette
    XXX

    RépondreSupprimer
  2. Des projets, des réalisations, voilà l'essence même de l'enseignement.
    Bravo à toute l'équipe et rapportez-nous des exemplaires.
    Attention à l'impression.
    Bob

    RépondreSupprimer
  3. L'essence même de l'apprentissage est la motivation. Quoi de plus motivant que ce projet d'édition réalisé conjointement avec les élèves de l'école Gobelins. Wow ! Quelle bonne idée !

    Je vous suis à tous les jours via le Blog.
    De cette façon, j'ai l'impression de refaire le voyage à Paris une 2e fois !

    SUPER la vidéo «Champagne...», j'adore !

    Line

    Ps: Les filles, comprenez-vous maintenant mon enthousiasme effréné lorsque je vous parlais de ce voyage ? Avouez que je n’exagérais pas…

    RépondreSupprimer
  4. Alors Réjean on casse la baraque!
    Mon coeur se réjouit de voir les autres travailler. Parlant de coeur on dirait que Marc-André s'ennuie ma BELLE Colette.
    Profitez de votre séjour l'euro descend.
    marc

    RépondreSupprimer
  5. Attention !
    Les Québécois débarquent.
    Ils vont tous foutre à terre..

    Mais lâchez pas étudiants d'Ahuntsic, après de longue journée, vous parviendrez à relaxer avec un bon rouge français.

    Santé!

    RépondreSupprimer