Ce voyage a pour but de réaliser un projet d'édition conjointement avec les élèves de l'école Gobelins et d'échanger avec eux, de rencontrer et échanger avec les responsables de production de diverses entreprises et de découvrir la culture et l'histoire de la France.

mercredi 12 janvier 2011

jour 6

Aujourd'hui, on nous avait promis une grosse journée. Et bien, une grosse journée nous avons eu! En effet, nous sommes allés visiter le château de Versailles. Ce magnifique château abrita jadis trois des plus célèbres rois de France: Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.


Le trafic parisien

Sur le chemin du départ, nous avons vécu notre premier vrai trafic parisien. Un itinéraire qui, normalement, se fait en 45 minutes nous a pris 2 heures vingt. Nous avions besoin de traverser Paris d'est en ouest, car notre maison se trouve à l'est de Paris et le château, à l'ouest.


La visite du château

Notre visite a débuté par un tour guidé privé des appartements des rois Louis XV et Louis XVI. Nous y avons vu les chambres et les salons où le roi invitait les dignitaires haut placés de la cour. Puis nous sommes entrés dans la chapelle annexée au château.


Par la suite, nous avons eu droit à la visite libre. Nous avions à notre disposition des audioguides avec lesquels nous pouvions écouter des informations sur un sujet qui nous intéressait.


Le circuit débutait dans l'aile nord avec les diverses galeries d'art. Puis nous arrivions dans les grands appartements dans lesquels étaient exposés divers tableaux. Chacun de ces appartements avait des motifs et des couleurs différentes. Bien sûr, nous sommes passés par la célèbre galerie des glaces où se trouve une multitude de miroirs recouvrant les murs (d'où le nom de la salle).


Puis, dans l'aile sud, on trouvait une immense salle décorée d'immenses tableaux relatant diverses guerres de l'histoire de France, ainsi que des bustes des plus illustres hommes et femmes de France.


Nous sommes ensuite descendus dans les appartements du dauphin, là où habitait l'héritier du trône et sa famille.


Une promenade dans les jardins

Suite à la visite du château, nous nous sommes dirigés vers les jardins : un terrain aménagé avec en son centre un immense lac en forme de croix. Nous avons marché jusqu'aux Trianons. Nous sommes tout d'abord entrés dans le Grand Trianon qui servait à la fois de résidence secondaire où le roi accueillait parfois des dignitaires, puis un peu plus loin, dans le petit Trianon où la reine Marie-Anoinette aimait bien se reposer. Ensuite nous avons découvert un petit village appelé le «hameau de la reine», construit sous les ordres de celle-ci, en souvenir de son village natal d'Autriche. Ce hameau lui servait de sanctuaire afin de fuir la pression de la monarchie.


En soirée

Nous sommes revenus épuisés, mais à la fois remplis de souvenirs, à notre maison où la première équipe nous a concocté son souper : un plat de nachos gratinés et des tacos au bœuf haché. Lundi soir, trois équipes ont été formées et chacune a eu le mandat de préparer un repas. Équipe #1 : Cleaven, Daphnée, Étienne et Laurianne.

Nous avons mangé avec appétit et ce fut un repas succulent.


La gang devant le château de Versailles


Pique-nique au château

La galerie des glaces du château de Versailles

La gang dans les jardins du hameau de Marie-Antoinette à Versailles


Équipe #1 qui prépare le souper (Tacos et nachos).

De gauche à droite : Daphnée, Lauriane, Cleaven et Étienne

5 commentaires:

  1. Vive les échanges culturels.Vous travaillez vraiment fort mais c'est enrichissant.Nous ne doutons pas de vos capacités,les Québecois.Quant a vos visites elles sont extraordinaires.
    A bientot Nicolle et Pierre.

    RépondreSupprimer
  2. Comment vont vos pieds ? Avez-vous un podomètre avec vous?
    Profitez de chaque minute, vous vivez des moments qui serons pour toujours gravés dans votre mémoire.
    Bob

    RépondreSupprimer
  3. Marc-André ( le chanceux)14 janvier 2011 à 01:14

    Comme votre BLOGUE est captivant.
    On peut entre autre constater que vous semblez heureux et en santé.
    Puis pour certains "admirateurs" d'une autre époque, par exemple ces joyeux retraités qui suivent jour après jour vos péripéties, votre blogue leur permet MALGRÉ LEUR AGE, de rester connecté à la réalité étudiante Québéçoise et Française. Bravo à ceux-la... qui réussisent à naviguer grace à la technologie moderne dans ce monde JEUNE ET BEAU ce n'est certainement pas facile pour eux. BRAVO à vous aussi et bon voyage sur la Côte!

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau voyage culturel. Les activités sont enrichissantes. Félicitations à tous.
    Lili

    RépondreSupprimer
  5. Ciel me voilà découvert, c'est vrai que je suis jaloux des participants à ce périple. La visite du château de Versailles est toujours saisissante surtout quand il n'y a pas trop de touristes. C'est vraiment grandiose mais trop grand pour mon pauvre corps perclus de rhumatismes. Un petit tour au Mont St Michel Réjean? Les autoroutes sont si agréables et ... chères.
    Bisou à Marc-André ; )
    le joyeux retraité

    RépondreSupprimer