Ce voyage a pour but de réaliser un projet d'édition conjointement avec les élèves de l'école Gobelins et d'échanger avec eux, de rencontrer et échanger avec les responsables de production de diverses entreprises et de découvrir la culture et l'histoire de la France.

samedi 22 janvier 2011

Nos commentaires

Élèves du programme d'Infographie


Catherine :
Je n'avais jamais voyagé avant ce séjour à Paris. Je dois dire que ce fut un très beau voyage. Là-bas, tout est tellement différent, on se croit vraiment ailleurs. On en oublie presque le Québec! Contrairement à ce que je croyais, les Français sont super gentils et accueillants. La rencontre avec Gobelins fut très enrichissante et ça nous a permis de voir leur façon de travailler et aussi de mieux connaître notre futur métier. Nous avons tellement vu de belles choses! Tous ces beaux souvenirs resteront gravés dans ma mémoire.
Un gros merci à Réjean, Colette et Benoît pour avoir organisé un si beau voyage.


Daphnée :
Avant de partir, nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait. Un voyage absolument magnifique et incroyable. Je n'aurais jamais pensé autant adorer Paris et tous ces petits villages que les professeurs nous ont fait découvrir. J'étais éblouie à chaque instant, chaque paysage est enregistré dans ma mémoire. D'ailleurs, la rencontre avec les élèves de Gobelins était fascinante. C'était tellement agréable de pouvoir échanger sur le métier dans lequel nous étudions et aussi de discuter simplement de notre quotidien de vie. Le projet que nous avons mené à terme ensemble était une très belle expérience enrichissante.
Je tiens à dire un GROS merci pour tout, tout, tout. Ce fut une très belle expérience que je n'oublierai jamais. De beaux souvenirs sont gravés dans ma mémoire.


Laurianne :
Ce voyage m'a permis de découvrir les différentes techniques utilisées dans le domaine de l'impression entre la France et le Québec. Je me suis fait des amis français et j'ai rencontré des gens très sympathiques. J'ai découvert dans ce pays plusieurs endroits merveilleux comme le Mont-Saint-Michel, la magnifique région de Champagne, le Musée du Louvre, le château de Versailles et beaucoup d'autres encore. Mon voyage a vraiment été enrichissant. J'ai vécu des émotions fortes. J'ai découvert une autre culture. Il est clair que je reviens avec de très bons souvenirs, beaucoup d'inspiration et le goût de voyager encore plus.

Merci à nos trois super enseignants de nous avoir fait vivre cette fabuleuse expérience.
xxx


Léonie :
Mais où sont passés ces 16 jours de vacances? Jamais je n'aurais cru que ce voyage qui s'annonçait être plutôt normal puisse finalement être si attrayant et passer si rapidement. Dans le cadre de nos études en infographie ou en impression, nous avons rencontré des gens travaillant dans ce domaine qui se sont montrés très amicaux à notre égard. Je n'oublierai pas nos visites à l'école de Gobelins, ou encore ces nombreuses visites culturelles où l'on a pu voir de merveilleux paysages que nous n'avons pas la chance de voir au Québec. Nous avons vécu de très bons moments en bonne compagnie, et je n'oublierai jamais ce qui s'est passé durant ces deux belles semaines.
Un gros merci aux profs et à notre gang d'enfer!


Louis-Philippe :
Voilà déjà deux semaines que notre groupe de treize personnes est parti pour un voyage de découvertes culturelles et d'échanges avec nos homologues étudiants français. Ces deux semaines en étroite compagnie 24/7, ont paru durer un mois tellement nous avons fait de choses en si peu de temps. Tout au long du voyage, l'énergie et la curiosité étaient au rendez-vous et chacun de nos pas nous menait vers des destinations de plus en plus extraordinaires. S'habituer à la culture française n'était pas toujours aisé. Par exemple : le souper à 20h, et parfois plus tard, ou bien la séparation des toilettes de la salle d'eau. Mais on s'y fait, on n'a pas le choix!

Paris, cet immense centre-ville qui ne dort jamais, peut faire peur au début. Et pourtant, petit à petit, on finit par l'apprivoiser, quand on se laisse vibrer à son rythme. Le métro et le RER font d'abord penser à un labyrinthe, mais lorsqu'on y regarde de plus près, c'est une véritable œuvre d'art. Nos rencontres avec les étudiants nous ont permis d'observer les méthodes de travail de chacun des pays, afin d'en tirer le meilleur parti. Entre le temps de s'habituer au clavier AZERTY et le moment d'imprimer le produit final, nous avons tous su mettre une part de nous dans ce travail. Il est temps pour nous de monter dans l'avion.
Mais avant de partir, une dernière pensée me vient à l'esprit : j’kiffe la France!


Sylvie :
Wow! un voyage magnifique. Voir autant de choses en si peu de temps, c'est fantastique. Quand le beau temps est de la partie, c'est encore mieux. En plus des visites culturelles, la collaboration avec les étudiants et les professeurs de l'école Gobelins a été enrichissante. Merci pour l'organisation de ce beau projet.





Élèves du programme d'Impression


Cleaven :
J'ai bien aimé ce voyage et cette expérience superbe. J'ai surtout aimé l'école de Gobelins, car il y avait beaucoup de jolies Françaises et de gens vraiment sympathiques. La visite culturelle que j’ai préférée fut Pommery. Une cave à vins très intéressante qui contenait en plus une petite exposition d'art farfelu. La maison où nous étions hébergés était très chaleureuse même si j'avais toujours froid. La nourriture était meilleure pour la santé et moins grasse, mais elle avait un goût différent de celle de chez nous. Finalement, ce voyage m'a appris beaucoup de choses sur la France, sur Paris, sur la culture française, sur les arts graphiques et sur moi-même. On avait une belle gang de fous avec des personnalités différentes, ce qui a rendu ce voyage très drôle et amusant.


Dorothy :
J'ai fait un voyage fabuleux et impressionnant. J'ai pu découvrir beaucoup de choses, telles que la tour Eiffel et les industries graphiques. Je me suis fait de nouveaux amis. Ça me donne le goût d'avancer dans mon programme après cette belle expérience inoubliable.
Paris, une ville à visiter.




Étienne :
J'ai passé un très bon voyage en France avec les visites culturelles que j'ai pu faire. De plus, je me suis fait de nouveaux amis dans ce voyage, soit Français ou Québécois. Aussi, les paysages étaient vraiment sublimes. J'ai pris des photos incroyables, que je ne pourrai peut-être pas reprendre un jour, et c'est pourquoi ce voyage restera un beau souvenir dans ma vie. Pour conclure, j'aimerais remercier les professeurs qui ont organisé ce voyage, et avec qui j'ai eu du plaisir.


Hans :
J'ai aimé mon expérience en France. J'ai découvert de nouvelles cultures et une autre nourriture, comme la galette des Rois. J'ai aussi trouvé que la nourriture était beaucoup trop santé à mon goût. Sinon, j'ai vraiment tripé sur les visites culturelles, comme le château de Versailles et la tour Eiffel, sans oublier les Français de Gobelins qui étaient très sympathiques avec nous, les Québécois. Finalement, j'ai aimé l'expérience que m'a apportée ce voyage. Et merci au beau groupe qu'on formait, et aux professeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire